fr en
#Solutions/SCÉNIQUE/LA GAITE LYRIQUE

LA GAITE LYRIQUE

Quelles solutions numériques et interactives pour les lieux de spectacle ?

ENJEUX CLIENT

Inauguré en 1862, le Théâtre de la Gaîté Lyrique est associé, pour les parisiens, au spectacle vivant. En 1974, le lieu devient le premier centre culturel dédié aux arts de la rue. Après plus de vingt ans de fermeture, la ville de Paris décide d'y implanter un lieu dédié aux cultures numériques.

Depuis sa réouverture en 2011, la Gaîté Lyrique est le lieu des cultures numériques, de la création et de l’innovation tels que les musiques actuelles, les arts visuels, le cinéma, le jeu, le design, le web... Lieu de partage et de découverte en plein cœur de Paris, La Gaîté Lyrique propose au public de vivre des expériences et d'échanger. L'interactivité est au cœur du projet, et les espaces sont pensés comme des lieux de croisement et de convergence chaleureux et conviviaux, qui rassemblent, connectent et mettent en réseau. 

 

SOLUTIONS TECHNIQUES

VIDELIO - IEC a réalisé les réseaux et les équipements scéniques des 3 salles de spectacles modulables, la sonorisation numérique Ethersound du bâtiment, l’intégration des solutions vidéo, systèmes interactifs et lumières dans les salles de spectacle, studios de répétition et régies.

L’équipe VIDELIO - IEC de 20 personnes, dont un chef de projet et 2 adjoints, a été mobilisée pendant plus d’un an pour intégrer :

  • les réseaux scéniques des salles de spectacle et de l’auditorium (+ de 65 kms de câbles tirés en courant fort)
  • les équipements audiovisuels de l’auditorium de 130 places qui sont gérés par un automate avec une interface de pilotage via iPad
  • l’éclairage Led RVB, le contrôle, la vidéoprojection de la petite salle configurable
  • la sonorisation des 7 étages (350 HP) avec diffusion numérique en Ethersound et amplificateurs développés en partenariat avec Auvitran
  • un tapis sensitif en interaction avec l'éclairage et la diffusion audio dans la chambre sonore
  • la régie mobile avec éclairage du studio de répétition de danse
  • les équipements de 4 studios de montage
  • les systèmes multimédia des 8 "Cubes Numériques"

BENEFICES CLIENT

Aujourd’hui, la Gaîté lyrique est sans équivalent dans le monde et associe équipements technologiques de pointe et espaces prestigieux du XIXème siècle.

L’intégration de solutions innovantes et interactives en matière de vidéo, son, lumière et réseaux scéniques attire tout naturellement un public de la génération des 15-35 ans et également des habitués de la fréquentation des musées, cinémas et théâtres, amateurs d’art contemporain et de concerts.

 

 

 


Pour une navigation optimale, merci de tourner votre tablette en mode paysage