fr en

De la sécurité unifiée à la sécurité intégrée pour de nouveaux usages

Publié le 12/07/2017

Vidéosurveillance, détection d'intrusion, contrôle d'accès, analytics et systèmes audio : quel dénominateur commun ?

Ces systèmes assurent la captation et la reconnaissance de signaux audio, vidéo et data pour la protection des biens et des personnes. Bien souvent ce sont des systèmes (matériels et logiciels) qui fonctionnent indépendamment les uns des autres. Aujourd'hui, en les regroupant dans un seul et même environnement convergé, il est possible d'assurer leur gestion via une seule interface utilisateur, simplifiant ainsi leur utilisation.
C'est ce qu'on nomme la sécurité unifiée. Outre l'exploitation et l'administration des systèmes, les données peuvent être numérisées, stockées et archivées.
La gestion de la sécurité peut être soit concentrée au niveau de postes centraux de sécurité ou bien physiquement disséminée pour être en adéquation avec l’organisation interne du client.

La Sanef pour optimiser la télé-assistance des usagers des autoroutes, a couplé son système de vidéosurveillance à celui d'interphonie avec un report sur trois sites d’exploitation. La Sanef améliore ainsi la sécurité des usagers et de ses équipes d'intervention tout en apportant un service plus qualitatif.

De la sécurité unifiée à la sécurité "intégrée".

En mutualisant les offres de sécurité (vidéosurveillance, contrôle d'accès et détection d'intrusion) il est ainsi possible de proposer des solutions locales ou cloud pour la supervision/control room, le smart building ou des applications plus marketing comme le parcours client.
VIDELIO, par la création de passerelles et d’interfaces entre ces systèmes hétérogènes les rendent interopérables et construit une solution sur mesure et évolutive orientée sur les usages et intégrée aux métiers de ses clients. 

Quelques Exemples des usages de la "sécurité intégrée"

Usage bâtiment Intelligent ou Smart Building :

Les informations des capteurs de présence peuvent être utilisées par un système de réservation de salle, déclencher l'ouverture ou la fermeture des éclairages et des ouvrants, ajuster le chauffage ou la climatisation, ou bien encore activer la mise en route d'équipements audio et vidéo dans les salles de réunion. Grâce à un outil d'analyse intégré, des statistiques d'utilisation aident les utilisateurs à gérer au mieux un bâtiment, générant des économies et augmentant le confort des occupants/utilisateurs.

Usage retail

  • Comptage des personnes dans un magasin, surveillance et comparaison des taux de conversion
  • Gestion des files d'attente et affectation du personnel
  • Heat Mapping
  • Analyse des flux de clientèle 
  • Évaluation des opérations de marketing et des stratégies de présentation des articles
  • Accès en temps réel aux statistiques
  • La reconnaissance de genre afin de connaitre la typologie des clients (sexe, tranche d’âge…) ce qui permet d'adapter les émissions à diffuser sur le système d’affichage dynamique.

Newsletter



Pour une navigation optimale, merci de tourner votre tablette en mode paysage